vendredi 1 janvier 2010

nouvelle jeunesse pour un V6 2.8L

Le moteur de ma Kallista a été refait et passé au sans plomb 10000 Kms avant que j'en fasse l'acquisition ,donc pas de problèmes mécaniques.Par contre l'aspect extérieur était plutôt minable.


Juste après la dépose et avant nettoyage.

J'ai donc décidé de "tomber le moteur" pour le rendre beau.
Après avoir désaccouplé l'arbre du pont arrière ( 4 boulons de 15 ) puis il suffit de le tirer vers l'arrière pour le désaccoupler de la boite.
Il faut bien entendu démonter la tubulure d'échappement,débrancher toutes les connections électriques vidanger le liquide de refroidissement et enlever les durites .
Je vous conseille de vidanger moteur et boite pour ne pas avoir de surprise lorsque vous allez basculer le moteur pour le sortir.
Le moteur se sort très facilement par en bas.Il suffit de démonter les boulons de support de boite et les écrous des sillents blocs moteur soulever légèrement le moteur pour le libérer et faite le redescendre pour le poser parterre.Il suffit ensuite de soulever la voiture et le tour est joué.




Pour ma part j'ai fait ça sans aucun problème avec un pont et un palan, la remise en place se fait en reprenant le processus à l'envers ,lorsque vous ré-accouplez l'arbre au pont arrière n'oubliez pas de mettre du frein filet sur les boulons de 15.

Une fois le bloc moteur boite par terre, entreprise de nettoyage avec un produit spécial moteur et au Karcher.Les finitions étant faites à la brosse métallique.
J'ai ensuite désaccouplé la boite du moteur pour vérifier l'état de l'embrayage,démontage du carburateur, dépose des caches culbuteurs,démontage de la pompe à eau pour vérification et enfin masquage avant peinture.
Le bloc moteur a été peint en rouge
Le carter et les poulies en noir
La pompe à eau en jaune
La boite de vitesse en bleu martelé.




C'est quand même autre chose




Le moteur en place prés nettoyage et Blacksonnage du dessous de la voiture.




Les bougies ont été changées (BOSCH super 4 0242 232 504) ainsi que le filtre à huile (PURFLUX LS900).





Le démarrage du moteur

J'ai fait la même chose pour le moteur de ma deuxième KALLISTA,dont voici quelques photos:





AVANT LA RESTAURATION:






APRÈS LA RESTAURATION:



2 commentaires: