dimanche 3 janvier 2010

modifications électriques sur ma LIMA MK2

Les modifications portent en fait sur le rajout d'un ventilateur électrique en complément de celui entrainé directement par le moteur,et d'une paire de phares complémentaires en l'occurrence des longues portées OSCAR CIBIE.

RAJOUT D'UN VENTILATEUR ÉLECTRIQUE:

Ceux d'entre vous qui ont des LIMA savent qu'elles n'aiment pas rouler au ralenti trop longtemps (comme beaucoup de voitures anglaises de cette époque).Il leur faut donc un complément de ventilation lorsqu'on se retrouve dans des conditions de circulation ralentie.C'est encore pire lorsqu'il fait très chaud.
J'ai récupéré un ventilateur sur une CX turbo(les ventilateurs des voitures PSA font très bien l'affaire,car ils sont placés devant le radiateur.).La fixation en avant du radiateur est faite avec du fer plat de 20mm plié et ajusté à la demande.




LE VENTILATEUR EN PLACE AVANT REMONTAGE DE LA CALANDRE


Pour le branchement électrique il y a 2 possibilités soit un déclenchement manuel au niveau du tableau de bord,soit un déclenchement automatique à l'aide d'un thermo-contact.Pour ma première réalisation j'ai choisi la facilité c'est à dire le déclenchement manuel.
Le contacteur au niveau du tableau de bord doit avoir une lampe témoin car dés que le moteur est en marche il est impossible d'entendre le ventilateur électrique et donc de savoir s'il est enclenché.



LE VOYANT ROUGE AU NIVEAU DE L'HABITACLE


Entre le ventilateur et le contacteur prévoir un relais et protéger le tout par un fusible.


RAJOUT DE DEUX PHARES LONGUE PORTÉE :


Pour ma part j'ai soudé sur les tubes qui relient les pare-choc au châssis deux plats d'inox percés pour recevoir les rotules de fixation des phares longue portée.






Le branchement électrique est fort simple ,on rajoute un relais commandé par la mise sous tension des feux de route (les phares pour les vieux comme moi).






LE RELAIS ET LE SCHÉMA ÉLECTRIQUE











Le relais est en fait un interrupteur commandé électriquement grâce a un électro-aimant. Sous le relais vous allez trouver CINQ broches,DEUX (N°85,la Masse et N°86, le contacteur) qui commandent l'électro-aimant ,UNE (N° 30) qui viens en direct de la batterie après être passée par un fusible(fusible et relais doivent être compatibles au niveau de l'ampérage)et enfin les DEUX dernières (N°87 et 87A) sont a relier (soit l'un soit l'autre) à l'accessoire rajouté,l'un laissant passer le courant lorsque le relais est sous tension(N°87),l'autre laissant passer le courant lorsque le relais n'est pas sous tension (N°87A).

4 commentaires:

  1. bonjour mg panther 13 , j'ai une lima de 1980 , tres instructif le système du ventilateur , je pense que je ferai cela lorsque j'aurai du temps (dans quelques années), combien a couté la peinture ? (je suis aussi dans le 13, la photo des voitures ce doit être à Bandol ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, MG PANTHER 13,
    pouvez vous m'expliques comment vous avez réalisé la fermeture du coffre derrière les sièges de la PANTHER , avec des photos de l'armture intérieure , SVP , merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai une panther lima MK1 de 78. Je recherche un échappement. (la partie juste après le collecteur)(moteur vauxhall viva 2L3). Etant donné que vous semblez être du milieu, savez vous où je pourais trouver cette pièce. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    excusez moi de répondre si tard.Le plus simple est que vous me contactiez par mail "mgpanther13@gmail.com"
    au plaisir

    RépondreSupprimer