mercredi 30 décembre 2009

Ce que je sais des voitures PANTHER

Ce que je sais des voitures de marque PANTHER et en particulier sur les LIMA et KALLISTA.










Trois de mes PANTHER dans l'ordre:

- LIMA mk1 (jaune et noir de 1979)

-LIMA mk2 (bleu et argent de 1981)

-KALLISTA 2.8 (beige et vert de 1984)


Tout d’abord le nom, la première des voitures PANTHER construite fut la PANTHER J72 ( le J de JAGUAR ou de JANKEL et 72 de l’année 1972) c’était une réplique de la fameuse JAGUAR SS100.Ce n'est pas et de loin la plus réussie des répliques de cette voiture,mais c'était un coup d'essais. Et de JAGUAR à PANTHER il n’y a qu’un pas pour ne pas dire qu’un saut, la marque PANTHER était née. Il faut noter que cette réplique a été faite avec l’accord de JAGUAR et toute la mécanique est JAGUAR

Le fondateur de la marque est L’Anglais Robert JANKEL.

Après la J72 de 1972 ,en 1974 sort la PANTHER Deville inspirée de la BUGATTI ROYALE,celui qui l'a dessinée n'a jamais du voir une royale,il y eut également une variation de la FERRARI 330 GTC,en 1977 est crée la PANTHER 6.

En 1977 sort une nouvelle voiture qui est une création et non pas une réplique c’est la LIMA basée sur une mécanique OPEL (alias VAUXHALL) dont elle reprend le 2,3l atmo ou turbo. Début 1980 sort la Lima MK2 qui a un nouveau châssis et une meilleure finition.(300 exemplaires fabriqués)

En 1979 la marque est reprise par le Coréen SSANG YONG après une faillite et en 1982 sort la KALLISTA du grec ancien kallisté qui veut dire la plus belle et c’est vraiment la plus belle de toutes les PANTHER . Même look et forme que la Lima avec une carrosserie en alu lègérement ralongée au niveau des portiéres(l'aluminium étant la spécialité du Coréen) et une large motorisation en grande partie venant de FORD (dont le fameux V6 Cologne de 2,8L) pour des raisons de taxes en Angleterre la KALLISTA fut également motorisée avec un moteur de 1,6L .

.En ce qui concerne les Lima la carrosserie est en polyester et les moteurs sont des moteurs VAUXHALL de 2.3 litres, 1.8litres et1.3 litres.

Pour les KALLISTA les carrosseries sont en aluminium en ce qui concerne les moteurs il s'agit de moteurs FORD à l'exception de 10 voitures livrées avec des moteurs Fiat de 2 litres (toutes en Arabie saoudite).

Pour la motorisation FORD :

-2 ont été livrées avec des moteurs FORD de 1.3 litres

-560 avec des moteurs FORD de 1.6 litres

-158 avec des moteurs FORD US de 2.3 litres

-747 avec des moteurs FORD de 2.8 litres carbu

-128 avec des moteurs FORD de 2.8 litres injection

- 135 avec des moteurs FORD de 2.9 litres injection.

Voilà pour la petite histoire, ceci n’est pas exhaustif, c’est ce que j’ai pu trouver au cours de mes recherches.




LISTES ET RÉFÉRENCES DES PIÈCES POUR LIMA:



Me joindre sur mgpanther13@gmail.com




LISTES ET RÉFÉRENCES DES PIÈCES POUR KALLISTA:


Me joindre sur mgpanther13@gmail.com

5 commentaires:

  1. bonjour,

    Récent acquereur d'une Kallista 2.8L je remercie l'auteur de ce blog qui donne vraiement envie de chérir cette voiture, même si elle doit se mériter semble-t-il.

    J.P.Sebille

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je recherche des pièces pour un moteur ford de 2.3 ,de 1978 une panthers lima ,merci pour toute réponse

    RépondreSupprimer
  3. 0682923231 je suis de la sarthe mon adresse mail
    chauffage.berger@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je viens de devenir l'heureux propriétaire d’une lima de 1978 moteur 2.3.
    Le moteur est à redémarrer d'après l'ancien propriétaire se serait un problème carbu.
    Il y a quelque petite imperfection carrosserie.
    Je serai ravi d'avoir un maximum d'informations et référence pièces pour mon petit bijou.
    Si vous pouvez m'aider je vous en serai reconnaissant.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je cherche ou se trouve le numero moteur sur une MIMA moteur 2,3l vauxall afin de pouvoir l'immatriculer Merci Yves MARSOT

    RépondreSupprimer