Un de mes amis m'a demandé de jeter un œil à sa MGA MKII de 1962 qui soudainement avait du mal à gravir une côte en arrivant chez lui, l'obligeant à se mettre en première afin d'arriver jusqu’à son garage.
Premier réflexe vérifier les taux de compression de chaque cylindre, et là"cata". Le cylindre N°3 compression quasi nulle, donc deux possibilités, soit segments ou piston cassés, soit soupape endommagée. Le diagnostic différentiel se fait de la manière suivante. Avec l'aide d'une vielle bougie percée au préalable vous envoyez de l'air comprimé dans le cylindre, si de l'air sort par la jauge c'est un problème de segment ou de piston, si de l'air sort par le pot d'échappement c'est une soupape d'échappement, si l'air sort au niveau des filtres à air c'est une soupape d'admission. Dans l'affaire qui nous intéresse il s'agit d'une soupape d'échappement.
Bougie percée
Décision est donc prise de déculasser (il n'y avait pas le choix), mais nous n'étions pas à l’abri d'une belle surprise non seulement une soupape était cassée mais le piston était fendu.
La soupape trouée et le piston fendu
Au vu de tout ça et après réflexion, vu l’excellent état général de la voiture, nous avons décider avec mon ami de faire les choses en grand. Dépose du moteur et de la boîte, refaire le moteur avec des pistons, segments, paliers, joints, soupapes et ressorts de soupapes neufs profitant de l'occasion pour un passage au sans plomb avec de nouveaux sièges de soupapes. Changement également de l'embrayage.
Démontage du moteur
Après démontage et avant nettoyage:
Tout cela a été bien nettoyé avant de les confier à des spécialistes, un spécialiste pour la culasse et un autre pour la rectification des cylindres afin de recevoir les nouveaux pistons et les nouveaux segments.
La boite à vitesse a été également sortie et nettoyée.
Une fois le moteur sorti il eu été dommage de ne pas refaire une beauté au compartiment moteur, d'autant plus que nous devons attendre au moins 8 semaines pour récupérer les pièces du moteur .
Tout a été dégraissé et poncé en vu du passage à la peinture.
Nous avons profité d'un accès facile pour changer les amortisseurs avants qui étaient bien fatigués.
Remontage du moteur:
Après deux mois nous avons récupéré le bloc moteur et la culasse remis à neuf.
Le bloc moteur.
La culasse avec les nouveaux sièges et les nouveaux guides.
Mise en place du vilebrequin et de l'arbre à came.
Après montage définitif du vilebrequin, le bloc est fixé sur un support tournant afin de faciliter le remontage.
Les pistons et segments neufs.
Mise en place du premier piston, même opération pour les trois autres.
Remontage de tous les accessoires moteur, chaîne de distribution, soupapes, culbuteurs, culasse, pompe à huile, pompe à eau, cache culbuteurs, caches latéraux, etc.. et préparation pour la peinture moteur.
Peinture moteur:
Avant de peindre tout a été dégraissé, et poncé afin d'avoir une parfaite adhésion de la peinture sur le bloc.
La peinture utilisée est celle vendue par Limora qui respecte la couleur d'origine.
Vu l'état du delco nous avons décidé de le remplacer par un neuf avec électronique incorporée.
Remontage dans compartiment moteur:
Remplacement du radiateur d'origine par un radiateur aluminium qui procure de meilleurs échanges thermiques.
Lorsque vous refaite complètement un moteur il est indispensable d'amorcer la pompe à huile et faire monter la pression d'huile avant toute tentative de démarrage du moteur.
Sinon vous allez dès le départ endommager votre moteur et vous pouvez même casser votre moteur si la pompe à huile tarde à s’amorcer ou ne s'amorce pas.
Méthodologie:
Vous enlevez les bougies (en supprimant la compression le moteur tourne sans difficultés) vous déposez le cache culbuteur afin de voir l'huile alimenter la rampe de culbuteurs à partir de là vous faites tourner le moteur à l'aide du démarreur jusqu’à ce que l'huile circule partout et que la pression d’huile monte. Attention il faut le faire en plusieurs fois pour éviter de trop solliciter le démarreur. Cela fait vous pouvez remettre les bougies en place pour la première tentative de démarrage.
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